en partenariat avec

Situé au centre de la région lémanique, le canton de Vaud s’étend des doux reliefs du Jura aux fascinantes Alpes vaudoises en longeant des lacs majestueux sertis dans un paysage au charme authentique.
La capitale, Lausanne, occupe le plus joli site avec vue sur les Alpes. Des villes animées et des villages vignerons bordent le lac étincelant. Châteaux, bourgs pittoresques, hameaux fortifiés: un pays entre rêve et réalité. 
viam :
mappy :

Nature

Bol d'air pur entre randonnées et vignobles

Pour les amateurs de sports en plein air, les Alpes vaudoises s'imposent comme une destination incontournable, à seulement quelques kilomètres de Lausanne et Montreux. Facilement accessibles par la route ou via les transports publics, profitez de ses 500 kilomètres de randonnée et de ses 150 kilomètres de pistes VTT pour découvrir le charme méridional de la Suisse. Si les villages de Leysin, Château-d'Œx, Villars et Les Diablerets sont les principales destinations de la région, un passage par Les Mosses et l'Etivaz reste incontournable.

Ces villages de montagne séduisent de par leurs coutumes et traditions, pour un séjour gourmand hors du temps. Les Alpes vaudoises c'est aussi et surtout un terroir prestigieux, avec de nombreux vignobles et caves à vin. Partez à la découverte d'Aigle et de son histoire. Son château, datant du 12e siècle, abrite désormais le Musée de la Vigne, du vin et de l'étiquette. En effet, les vins de l'appellation Aigle sont très réputés, la région étant le pays du Chasselas.

On vient de loin pour découvrir ou redécouvrir les plus beaux terroirs viticoles du Chablais. Mais la Suisse est également réputée pour la fabrication de fromage d'alpage tel que L'Etivaz AOP qui tire son nom du village du même nom, où sont installées les caves d'affinage. L'amour du terroir et des traditions culinaires se ressent dans chaque restaurant de montagne. Faites une pause déjeuner à l'Auberge du Col de Soud, un charmant restaurant en dessous de Villars-sur-Ollon, et admirez la vue sur les montagnes.

Des activités au plus proche de la nature

La région des Alpes vaudoises offre en effet un cadre idyllique, propice à la déconnexion. Ne manquez pas les Mines de Sel de Bex et embarquez à bord d'un train de mineurs pour une excursion originale, qui saura ravir petits et grands. Dans un cadre unique, partez à la découverte de la montagne salée et apprenez-en plus sur l'extraction du sel lors de ce voyage inoubliable.
 

Pour les adeptes de sensations fortes, grimpez au sommet des Alpes vaudoises. Le Glacier 3000 est l'excursion idéale. Une fois en haut du glacier, vous pourrez admirer une vue imprenable à 360°, toucher la neige et emprunter le Peak Walk by Tissot. C'est le seul et unique pont suspendu au monde qui relie deux sommets entre eux. Vous allez frôler le vide à 3 000 mètres ! L'expérience est exceptionnelle.

Pour une journée détente, direction les bains thermaux de Lavey, où trois immenses bassins extérieurs et intérieurs vous attendent afin de régénérer corps et esprit. Jacuzzis, hammams, saunas, lits à bulles ou encore jets de massages sont à votre disposition pour un moment de lâcher prise totale, dans des eaux naturellement situées entre 33 et 36°C. La source thermale de Lavey a été découverte en 1831 et elle est actuellement l'eau thermale la plus chaude de Suisse.
 

Sur les hauts de Leysin, la Via Ferrata de la Tour d'Aï s'offre à vous. Perchée à 2 190 mètres, le panorama sur le lac Léman, les Alpes valaisannes et le Mont-Blanc est absolument superbe. Le parcours est un peu technique, mais il en vaut la chandelle ! Si l'ascension vous inquiète, pas de souci, prenez les télécabines pour atteindre le sommet. Une fois au pied de la Tour d'Aï, il vous restera quelques passages à affronter avec chaîne et échelle, mais rien d'insurmontable. Pour ceux qui souhaitent atteindre le sommet en toute sécurité, rien ne vous empêche d'engager un guide de montagne.

Prenez de la hauteur et contemplez la Suisse depuis le ciel

Pour conclure votre séjour dans les Alpes vaudoises, pourquoi ne pas vous rendre dans la capitale de la montgolfière. Située au coeur du parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut, la charmante commune de Château-d'Œx est le parfait mélange entre loisirs et traditions. Les plus sportifs pourront se tester sur du canyoning, du rafting, du parapente ou encore saut pendulaire.

Cette station, située à quasiment 1.000 mètres d'altitude, offre toutes les clés d'un séjour dynamique au plus proche de la nature. Profitez de votre passage dans la capitale de la montgolfière pour prendre encore plus de hauteur. Laissez-vous tenter par un baptême de l'air et contemplez le magnifique panorama des Alpes vaudoises depuis le ciel. Un souvenir inoubliable !
 

Annexes :

Quiz et tirage au sort

Tentez de gagner un séjour de 2 nuits pour
2 personnes en chambre double avec
petit déjeuner dans un hôtel 3*
du canton de Vaud
+ 2  allers-retours en TGV Lyria
classe STANDARD
au départ de Paris - Gare de Lyon en répondant à notre Quiz*

*Voir conditions et règlement

Ce que les voyageurs partagent

Infos pratiques

Vaud, terre d’inspiration.
Découvrez la région :
Vaud
En Suisse, l’été présente de multiples facettes.
Découvrez les toutes ici :
Suisse
Des conseils estivaux réguliers :
La newsletter de Suisse Tourisme vous informe sur les plus beaux événements, excursions et hôtels de l’été en Suisse.
Newsletter
Conseil et réservation : Nos experts de la Suisse vous aident à planifier au mieux votre prochain séjour en Suisse.
Contactez-les au :
0800 100 200 30 (appel gratuit)
Voyager confortablement : Conseils et informations pour se rendre en Suisse.
En avion, en train ou en voiture, la Suisse est parfaitement reliée au reste du monde :
Arriver en Suisse
Depuis la France : Le plus simple est de rejoindre la Suisse en train. Des TGV Lyria partent de Paris Gare de Lyon et desservent Genève, Lausanne, Bâle ou Zurich :
TGV Lyria
Se déplacer sur place : Le réseau dense de transports publics répond à vos envies de découverte et de flexibilité dans toute la Suisse :
Voyager
publicité
Mentions légales
Copyright
José Crespo
2020 / Corina Swan @PackedAgain
Georges Sanga
Visualps.ch
Sky Event
Suisse Tourisme / Andre Meier
D.CARLIER
Pays-d'Enhaut Tourisme
Patrick Jantet
Avenches Tourisme / Marc-André Guex
LT/Christophe Voisin
LT/Maxime Genoud
Suisse Tourisme / Giglio Pasqua
LT/Laurent Kaczor
Colin Jollien © OTV
Etienne Malapert
LT/Julien Dorol
Nicolas Glauser/travelita.ch
OTV
Château Rochefort
Lausanne Tourisme
Suisse Tourisme
Nicolas Glauser/travelita.ch
LT/Sébastien Staub
© Boris Bron - Swiss-Fly
 
bluekai